BACK

 

MI(pi) bar 

R&Sie(n) architects / Paris                   

 

 

Préalable

L’urinothérapie est une méthode décrite dans les Chapitre du Damar Tantra Indien, texte sanskrit vieux de 5000 ans ou le dieu Shiva y explique à sa compagne Parvati toutes les vertus de la régénération par l’urine.

Propriété curative, d’auto mithridatisation[1], l’urine est un produit du filtrage du sang et non un déchet, un résidu de ce filtrage.

Contrairement aux idées reçues l’urine est stérile quand elle sort du corps.

Il s’agit d’un dérivé purifié du sang lui-même, produit par les reins, qui ont pour principale fonction, non pas l’excrétion mais la régulation des composants du sang. Ces composants ne sont pas éliminés parce qu’ils sont toxiques ou dangereux pour le corps, mais parce que le corps n’en a pas besoin pour produire son équilibre physiologique à un moment particulier. Seul 2,5% des substances contenues dans l’urine sont considéré comme déchets ; l’Urée. Mais même cette substance, si elle est réabsorbée se transforme en une matière bénéfique pour l’organisme, la Glutamine.

 

 

Le MI(pi) bar introduit la possibilité individuelle de générer une immuno-substance (de l’immunologie) au travers d’un processus d’absorption, de digestion, de rejet, et de re-absorption infinie. Il s’agit de réintroduire le corps et sa chimie, comme substance positive et avec laquelle il nous faut négocier.

Il n’est pas innocent qu’á la période ou le développement durable, ou le recyclage des effets collatéraux et produits issus de l’industrialisation deviennent les matrices idéologiques de notre futur, il n’est pas innocent que parallèlement il faille introduire ces mêmes process aux productions et matières corporelles, comme une réflexivisation du danger.

 

La préhension de la société du risque, quand elle est alimentaire et digestive, agit comme un déclencheur de peurs et d’angoisses qui nous font douter du bien fondé de nos velléités rhétoriques. En bref on peut discourir aisément de l’avenir de la planète et de la transformation morale et éthique qu’il nous faut opérer à condition de ne pas soi même y être impliqué…

 

A contrario, au MI(pi) bar, absorber l’eau de son propre corps, c’est percevoir physiologiquement la dépendance du corps au corps social, aux matières premières, aux matières élémentaires.

C’est donc un lieu d’échanges, mais d’échanges digestif et aqueux, de substances intestinales, fait de dégoût et de suspicion vis à vis de la fiabilité des technologies.

Cette dimension physio-psychologique, par l’absorption de sa propre urine, est le moyen de se reconsidérer soi même au creux de la machine productive, au creux de la déchetterie mondialisée avec laquelle il nous faut re-négocier.  

 

La répulsion est un élément important et nécessaire du dispositif, il induit la peur de la toxicité, la peur du corps étranger qui dans ce cas précis ne l’est justement pas.

Ainsi, le variateur de toxicité que nous introduisons dans le processus d’infusion du thé n’a pas fonction de réduire le danger, il n’y en a pas, si l’urine est fraiche et personnelle, et si la consommation quotidienne ne dépasse pas 20 centilitres, mais ce variateur a pour fonction de réduire la paranoïa du danger, afin que chacun puisse progressivement en apprivoiser et en négocier les effets psychologiques, séance après séance.

Ce variateur de filtration modifie l’indice de pureté de 0% à 100%, c'est-à-dire qu’à 100%, le thé est infusé avec de l’eau plate, totalement stérile et purifiée psychiquement. Ce dispositif de ‘’détoxification’’ permet à chacun de gérer ses appréhensions légitimes à vivre l’expérience.

Nous le déconseillons néanmoins aux personnes ayant des troubles des fonctions rénales et urinaires sans en aviser leur médecin personnel.

 

Mode d’échanges

Préalable ; Des récipients individuels seront accessibles au media lab. Ils seront préalablement gravés du nom du bio-utilisateur qui est sera le seul propriétaire.

Chaque bio-utilisateur du MI(pi) bar urinera de préférence le matin (riche en mélatonine) pour remplir ce récipient de 10 à 15 centilitres maximum et dans sur une période dite ‘’au le milieu du jet’’(le début du jet étant à considérer comme un nettoyage des parties intimes).

Chaque bio-utilisateur devra se déplacer au MI(pi) bar dans la journée de la récolte. Le liquide sera entreposé au réfrigérateur.

Une fois au Média Lab, et à suite à son entrée dans le MI(pi) bar, le bio-utilisateur suivra les instructions d’utilisation de la machine, située au centre de l’espace à l’image d’une stalactite ;

 

Instructions (mode d’emploi)

-         Nettoyage d’un des sept infuseurs de thé en appuyant sur le bouton ‘’ Wash My Filter’’

-         Déplacement du curseur déterminant le degré de filtration de 0 à 100%

-         Introduction du récipient dans la cavité prévue à cet effet (stalactite centrale)

-         Extraction en ‘’Libre service’’ de la tasse et soucoupe individuelle ainsi que du sachet de thé dans les distributeurs verticaux.

-         Démarrage de la filtration et infusion du thé en appuyant sur le bouton ‘’MI(pi)’’

-         Choix personnel de son assise dans la géométrie paysagère du bar

 

Composition chimique

95% d’Eau

Substances non Organiques ;  bicarbonate, chlorure, phosphore, soufre, bromure, fluorure, iodure, rhodanide, potassium, natron, calcium, magnésium, fer, zinc, cobalt, sélénium, arsénium, plomb, mercure

Substances Azotées ; azote, urée, créatine, créatinine, guanidine, choline, carnitine, pipéridine, spermidine, dopamine, adrénaline, noradrénaline, sérotonine, tryptamine, acide amino-lévulinique, bilirubine

Acides Aminés ; alanine, carnosine, glycine, histidine, leucine, lysine, méthionine, phénylalaline, sérine, tyrosyne, valine, hydroxyloproline, galactosylhydroxyline, xylosylsérine

Protéines ; albumine, haptoglobine, transférine, immunoglobulines

Enzimes ; lactadehydrogénase, gamma-glutamyl-transférase, alpha amylase, uropepsinogène, lysozyme, beta-N-acétyglucosaminidase, urokinase, protéas

Hydrate de Carbone (glucides) ; arabinose, xyloseribose, fucose, rhammose, ketopentose, glucose, galactose, mannose, fructose, lactose, saccarose, fucosylglucose, raffinose

Substances dépourvues d’azote ; acides organiques

Vitamines ; thiamine B1, riboflavine B2, B6, acide 4-pyridoxique, acide nicotinique, B12, bioptérine

Hormone ; gonadotropine, corticotropine, prolactine, hormones lactogénétiques, oxytocine, vasapressine, thyroxine, catécholamines, insuline, érythopoiétine, corticostéroïdes, testotérone, progestérone, oestrogène

Agglutinines et préciptines ; neutralise la poliomyélite

Antinéoplaston ; réduit le développement de cellules cancéreuses

Allantoïne ; favorise la cicatrisation

Antisécrétoire Gastrique ; prévient l’apparition de l’ulcère de l’estomac

H-11, HUD, Interleukine-1 ; inhibe la croissance de cellules cancéreuses

Prostaglandine ; dilate les vaisseaux, détend les parois musculaires des bronches, stimule les contractions en cours de labeur
Prostéose
 ; immunologiques actifs des réactions allergiques

Rétine ; anticancéreux

 

Le système de filtrage et de infusion

Composé par plusieurs éléments ;

- Cartouche filtrante (démontable)

- Générateur de l'ozone, contrôleur de l'ozone

- Unité de destruction de l'ozone

- Curseur de l'ozone pour adapter individuellement le degré de filtration

- Bouteille d'oxygène (de petite taille dans la fibre de carbone) alimentant le générateur d’ozone

- Résistance électrique (eau à ébullition)

- Vidange et réseau d’eau usée

- Eau potable

 

La substance urinaire est filtrée par le filtre de carbone et purifiée par le gaz (ozone) injecté dans la liquidité elle-même. Seul l'ozone peut être ajusté par le curseur (de 0% à 100%).

Ce système peut filtrer 1 litre par minute, environ 7 tasses du thé.

L'ozone ayant une durée de vie courte, elle ne peut pas être stockée, d’où la présence d’un générateur de dimension  400x400x400 mm, et d’une bouteille d'oxygène de dimension 500x200 mm pour l’alimenter. Ces deux éléments sont situés sur la coque extérieure, dans un emplacement spécifique.

 

Matérialité

Le MI (Ti) sera réalisé dans un mix de céramique pour le boursouflement de la façade et une structure gonflable (double parois) pour l’excroissance qui en émerge. L'intérieur du gonflable est couvert par le cuir blanc, facilement lavable et remplaçable.

 

Coût

-         Construction ; 200 000 USD

-         Filtre, traitement de nettoyage, y compris machine à thé et containers individuels; 30 000 USD

-         Autres (vidange, réseau de l'eau, contact avec le bâtiment existant…); 20 000 USD

-         Honoraires pour des études du projet et sa technologie; 50 000 USD

-         Coût global; 300 000 USD

 

La géométrie

La géométrie de Voronoi du bar MI (pi) a été développée spécifiquement pour le logiciel rhinocéros par Julien Blervaque sur un manuscrit préexistant de Qhull dans C++.

But :

L'interface de QHull est un pont entre le rhinocéros et le QHull, une bibliothèque mathématique libre mettant en application des calculs de Delaunay et de Voronoi 3D.

Le GUI d'interface est fait de 4 boutons, recueilli dans une barre porte-outils dans le rhinocéros, permettant l'exportation et l'importation des points. Formats de fichier :

- 2D entré par QHull (*.qi2) et 3D (*.qi3) : points exportés du rhinocéros et requis par QHull pour le calcul

- QHull produit (*.qou) : dossiers créés QHull et en contenant des données de Voronoi et autres calculs

- Paramètres (*.txt) : contient des paramètres d'utilisateur

Crédits / QHull, C.B., Dobkin, D.P., et Huhdanpaa, H.T., « l'algorithme de Quickhull pour les coques convexes, » ACM trans. sur le logiciel mathématique, décembre 1996, contact http://www.qhull.org

Interface de Qhull de rhinocéros ; Un manuscrit de WerwacK sur rhinocéros R3.x : werwack@yahoo.com ;

Le processus est expliqué dans les multiples schémas.


 

[1] Mithridate VII Eupator, dit le Grand, roi du Pont de 120 à 63 empoisonnait ses ennemis avec l’eau que lui-même venait de boire, et dont il s’était progressivement immunisé par absorption régulière et infinitésimale. Son corps apprivoisait le poison en créant naturellement les antidotes et anticorps nécessaires à son éradication.

 

BACK