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Exposition du 2 octobre au 17 décembre 2005


“The Void”
«Si ce monde vous déplait, vous devriez en
produire quelques autres» (P.K.Dick)

R&Sie(n), François Roche, Stéphanie Lavaux,
Jean Navarro, architectes.


Le CAC Brétigny propose à la Sarl d’architecture
d’intervenir à partir d'un centre d’art. Les architectes
François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro
de l’agence R&Sie(n) presente le projet
“The Void”.


De la consommation du vide

Le Void était une petite pièce sans importance,
juste pluggée à la grande salle des banquets,
là où on festoyait chic au temps de l’Angleterre
Elisabéthaine . Au Void on pouvait manger des
bonbons, justement nommés les « voids » ;
sorte de coques de sucre évidées et glacées.
Les « voids » se dégustaient dans le Void,
et ceci pendant que la tablée principale était,
elle, débarrassée accessoirement des reliquats
du repas, et principalement de la cérémonie qui
s’y était tenue.
Au-delà de ce vide constitué d’autres vides
emmaillotés de sucre, l’espace du « Void » avait
la particularité d’aplanir voir d’abolir les
modes de représentation sociale ; nul Lord ne
pouvait se prévaloir de son titre. La parole était
libérée des mécanismes de stratifications propres
à la monarchie Anglaise .
Cette préfiguration démocratique laissaient les
hommes s’y dénuder; les masques tombaient, les
langues s'y déliaient, les opinions s’individualisaient,
se subjectivisaient – et chacun avait une connaissance instantanée et simultanée des échanges.
Le « void » c’était cela : une petite pièce où ceux en
charge de la fonction publique ne se distinguaient
plus de ceux qu’ils étaient en charge d’administrer !
Nulle autorité ne préfigurait les comportements ;
il suffisait de consommer les « voids » pour prendre
le risque d’un mouvement en « train de se faire »,
d’une transaction en temps réel, dans une unité de lieu
et d’espace, en pleine lumière, et non dans le boudoir
insonorisé d’une échoppe politique, en temps différé.
Ce lieu « horizontal » n’interdisait pas le conflit, mais
il ne pouvait se développer qu’en direct, et ne se
négocier que dans les mêmes conditions. Mais dès que la
table du banquet s’en trouvait à nouveau garni, le Void
se vidait, chacun reprenait son rôle et la cérémonie
sociale se jouait à nouveau.



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Le Void / 2005
Le Void, à Brétigny, c’est un lieu où se nouent
simultanément plusieurs réalités : une enquête publique
sur le devenir d’un fragment urbain, un projet de
phyto-regénérescence, l’implication d’un Centre d’Art
hors de ses limites.
Les résultats de cette enquête dite, non préméditée, conditionnent une esthétique et une programmatique. L’opération expérimentale agit comme un déclencheur.
Au creux du Void, les représentant des collectivités territoriales et les citoyens sont face à face…une même incertitude, un même trouble…nul ne peut réellement
anticiper ce qu’il peut s’y passer. Bien que beaucoup
l’ait désiré , nul ne l’a planifié.
Maintenant, il va bien falloir faire avec … et négocier
avec les principes de réalité de cette bio-transformation.

Mais le Void c’est aussi la matière nécessaire à la préparation du sandwich-brunch-méchoui, la substance
première de l’échange alimentaire, à défaut de
sucreries glacées...
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Le projet de restructuration intègre :
-Des locaux associatifs (500 m_) situés dans le mouvement
des sols, leur affectation sera déterminée durant
l’hiver 05-06, suite à un débat public.
-Un skate parc de 1000 m_ dont le dessin et la
réalisation seront élaborés en partenariat avec l’école
professionnelle qui lui fait face.
-Un parking public de 200 places sur le mouvement du sol
-Une transformation hybride du bâtiment existant afin de
le réimplanter « physiquement» sur le domaine agricole,
en lisière des champs, et de l’intégrer dans des processus
de phyto recyclage-assainissement de son propre
environnement. Les principes de phytodégradation sont
principalement dans ce projet liés à la mise en place de
capacité de filtration, de recyclage et d’assainissement
par les plantes de l’ensemble des eaux usées, provenant
tout autant du bâtiment que du parking. La végétation mise
en place est de type hydro-aéroponique, c'est-à-dire
en culture hors-sol.
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