—————————————————————————
Ce projet de fabrication robotique et de film est lié à l’exposition rétrospective sur ‘’New-Territories’’ qui ouvrira ses portes au Frac Centre en novembre 2016. Cette pièce sera l’occasion d’une expérimentation spécifique, de sa fabrication et d’un film documentaire-fiction de 15 mn
Nous produirons ce ‘’tas’’ de matière vitrifiée à l’aide de procédures robotiques ambiguës, dont la raison principal est de découvrir une « forme » engendrée, sorte de Golem informe et computationnel, artefact des ‘procedures’ mises en œuvres.
Que quelque chose se passe, et que le faire et le savoir-faire se trouble, afin de corrompre l’automaticité entre technologies de modélisation et de fabrication (sortir de l’écho fidèle, otage de leur procédés, comme le sont les imprimantes 3D). Nous proposons que le modus operandi computation-robot réagissant en temps réel soit le vecteur du design, « en train de se faire », comme G. Deleuze définit justement le baroque en ses termes « la mort du mouvement en train de se faire ». Nous proposons d’élaborer des protocoles qui permettent de créer de multiples négociations locale, qui au fur et à mesure révèleront une forme, qui, elle, n’aura jamais été dessinée, et émergera comme issue de contingences, de leur itérations, réitérations, successives et aléatoires….pour une architecture sans modèle autre que de découvrir, d’ extraire une raison formelle ‘’sous-jacente’’ issue de la ‘’coopulation incestueuse’’ de vecteurs algebriques et d’une machine celibataire, un robot 7 axes.
Celui-ci ne se déplacera plus en fonction de paramètres déterministes mais en mode conditionnel (sans aller d’un point défini à un autre point défini), mais en position relative, de là où il devrait être à là où il ne sera jamais, étant perturbé lors de sa course par un nouveau signal lui indiquant une nouvelle orientation et ainsi de suite… intrinsèques à sa logique-illogique, de ne suivre un chemin qui n’est constitué que de l’addition de vecteurs sans point… balbutiant son bégaiement (référence au ‘’Voyage de Gordon Pym’’ de E.A.Poe traduit par Baudelaire).
Ce fragment sera, in fine, une coque monolithique, avec zones invaginées, en creux, accessibles…comme une sorte de TAS de plastique recyclé, vitrifié, inachevé…
Un film fiction y est réalisé (voir ci-dessous)
Technologies et matières
Cette chevelure est constituée de 2 tonnes de polyester issue de la filière de recyclage du plastique (bouteille PET). Le comportement de cette matière est de se rétracter sous la chaleur (800 degré) sur une vingtaine de cm et de former une coque structurelle.
Nous utilisons les technologies suivantes :
-Deux Scan Kinect afin de connaitre à la fois la topologie de transformation en temps réel et la position du robot dans l’espace.
-Un robot 6 +1 axes, KUKA 10100 monte sur un élévateur pour naviguer en Z (jusqu’à 5 m de haut)
-Des pistolets d’air chaud montés sur le robot avec Print 3D en ABS noir
-2 Tonnes de RPSF / ‘Recycle Polyester Staple Fiber’ / Grade A Denier : 15D Longueur de coupe : 64 mm / Couleur : Noir
-Logiciel / Rhino 3D / Processing / Kuka PRC / Grasshoper / Le temps réel est gérer par ‘’processing’’ qui capte les signaux de topographie en cours de fabrication pour les renvoyer au computer et robot afin de modifier les trajectoires « en train de se faire ».
Les phasages de fabrication
Scan d’un Tas de matière brute informe (issus de recyclage de matière plastique …)
Introduction de cette forme informe dans les computeur comme préalable.
Scan de la position du Robot avec des techniques de motion tracking (kinect 1 et 2 avec code script sur Processing)
Scan local de la surface du TAS directement à partir du robot (pour un fichier de « point cloud » qui rend re-parametrable l’état de surface à modifier)
Recherche d’une cavité possible en offset de la non-forme émise
Carbonisation de la surface de polyester avec ‘’motion tracking robotique’’ via un pistolet à air chaud (voir photo), lui-même montés sur le robot, a la recherche de cette forme qui n’existe pas encore…comme une archéologie du temps présent.
Creusement via les trajectoires de chaleur / rétractation-liquéfaction des chevelures de plastiques, sur un script de déplacement aléatoire (et vectorisé afin d’orienter les mouvements)
Nécrose lente (5-6 jours de fabrication), au fur et à mesure, du tas de cheveux pour faire apparaitre une forme de l’informe…
Production d’un Film et visionnage des films
Le Film / Il s’agit de produire simultanément à cette expérience un film de fiction documentaire qui questionne la nature du couple co-relationnel entre l’habitant et son abri. Qu’elle est leurs duplicités, leurs influences mutuelles, leurs jumélléites ; entre la grotte de Platon, la chambre à coucher de Borromini et le Xanadu de Citizen Cane, où chacun devient non seulement dépendant de son abris physique, mais plus encore, participe aux dispositifs exhibitionnistes, ex-stases de ses pathologies…, à la fois le vecteur, l’origine et la chambre d’écho… modus operandi trouble de leurs relations au monde, de leur non relation au monde, où l’architecture sert de creuset, d’éprouvette de laboratoire aux précipités chimiques, physiologiques, psychiques… NON l’architecture n’est pas un décor amnésique, où la technologie se substituerait aux questionnements sur les mécanismes de pouvoir, effet collatéraux de ces mêmes technologies, apanage d’un simulacre de savoir, faux nez et cache sexe…de gesticulations formelles…débridées, via l’abus obsessionnelle et acéphale des modélisations 3D jusqu’à l’écœurement... ‘’Déjà vu’’… c’est du ‘’Déjà vu’’nous dit l’avatar de New-Territories à l’entrée de l’exposition…
Mais a contrario l’expression savante et sophistiquée de nos peurs, nos désirs, nos franchissements, pour que l’auteur, architecte, se déplace sur un autre système d’autorité, que le symptôme récurant du ‘Deus ex Machina’…de celui qui possède le ‘’faire’’, lui prédictible, et sous condition de design et de petits arrangements préalables…
A travers ce manifeste, New-Territories naviguera sur les procédures, les mises en scène, mises en abimes, comme un voilier dans la tempête des datas, voir un surfeur dans la vague des feed-back, des ‘’nourritures inversées’’… sans dominer son sujet, mais en développant des stratégies pour que la traversée, le franchissement puisse être plausible, possible… et fasse émerger un ‘Golem’ improbable…
La fabrication par le robot ‘’en train de faire’’ de cette chose informelle questionnera la nature de ce fragment d’architecture, non pas tant sur sa propre physicalité, mais sur les procédures d’inachèvement, d’imprévisibilité, d’incertitudes, sur les enjeux anthropo-technologiques, aux regards des espèces qu’elle serait à même d’abriter…
Quelle serait la contrepartie humaine à cette absence de modèle préalable, a cette indéterminisme incrémental, à cette non finitude, qui ne se donne pas en représentation d’une structure de pouvoir… mais a l’oppose qui assume le risque, l’improbable, le malentendu comme constitutive d’un mode relationnel…
Quelles espèces, « Bêtes, Hommes et Dieux » pour paraphraser Ferdynand Ossendowski, sont à même d’être en phase avec ces protocoles… voir de les induire comme leur propres extériorisations, externalités, ex-timités… (Pour reprendre le titre du dernier film qui été rendu possible grâce à l’aide du CNC, en 2014 / http://www.new-territories.com/blog/?p=2346 et qui sera aussi présenté au Frac Orléans).
Tracking
Le mouvement et position robotique, en XYZ, est donné à partir du retour digital entre machine et computer. La position du robot lors de ses multiples déplacement dans l’espace (au sol et réalisé manuellement) est obtenu via une série de code TAG, à la fois dans l’espace et sur la machine, permettant de situer les points et leur mouvement respectif. Cela définit un système référentiel qui met en corrélation mouvement manuel et procédures automatisées.
Scan-Script
Cette étape (En cours avec scripts et langage informatique Python) est de déterminer sur le scan de la ‘’surface en train de se faire’’, la trajectoire aléatoire du robot… au fur et à mesure de son déplacement. La Kinect (scan) donne des nuages de points permettant de naviguer via des vecteurs de translation. Chaque nouveau scan redonne la position du robot et le travail déjà effectué par celui-ci ; cela permet de redéfinir les nouvelles trajectoires incrémentales (étapes suivantes) et récursives (mémoires des étapes précédentes).
Le système organise des orientations probabilistes, via des parcours hasardeux mais orientés, support du vecteurs de mouvement du robot, en attribuant aux points des gravites, des orientations, des zones attractives, répulsives, dites ‘’magnétiques’’ qui vont guider les trajectoires dans des ‘à peu près’, dans des conditionnels de positionnements… comme une suite de possibles…
Crunching / Robot
Etape de liquéfaction, de la surface, sur une épaisseur de rétractation de 15-30 cm et formant une coque rigide de 2-4 cm.
Departure from BKK
——————————————–
Scenario / film
Voix / lilith like Murmures / eve like ---------------------------------------------------------------------- Voix / Coupez moi les cheveux / قصَوا شعري / Ca m’envahit..sa m étouffe / يخنقني / شعري يجتاحني / Je ne suis pas conforme… Je m’expulse… Murmures / harîm. hurma, hirâm, mahrim,mahrûm, Tout ça c’est du vent….c’est du vent, / هذا كله فراغ، كله سراب، ... حرية / líl , Lilītu et (w)ardat-lilī, ……. antidote voix / Interdite, interDITE… Je ne suis pas conforme… Je m’expulse… stérile…. / عاقرة, جدباء, عقيمة/ Apocalypse mélancolique, ma jouissance…narcissisme --- ma cause perdue Murmures / Regarde-moi… mais regarde-moi…cette voix de maitre-esclave soumise, côtelette d’Adam…a leur service… je m’enivre de la poussière sale…dont tu es constituée…salissure … toxique… vivante, pour imaginer ma fuite,…mais je suis toujours la, …la matrice , ….Oum, oumma…. conforme a l’image de ceux qui me veulent réduite a un ventre, a…un utérus… Voix / Je ne suis pas conforme…… Suis que l’orifice, la béance, corps sans sujet…machine érotique …l’impureté me gagne... coupez moi les cheveux…désexualisez moi, ‘niqaber’ moi, …. …..je suis son égal, ….genèse de la poussière et de la glaise….., mon désir …m’appartient… sa purification suicidaire aussi…Je ne suis pas VOTRE marchandise… Murmures / Voilée_dé_voilée, violée_dé_masquée-nue, __ pudeur _ pudeur_im_pudeur_, _poupée soft porn botoxée , alibi _ …… janus_janus… … dispositifs domestique, ______orifice aphasique, béance velue … / حشفة البذر / فهوة المهبل/ الشرج الشفرة الصغيرة / الشفرة الكبيرة / الفرج، الهن، العانة /////////// Eve et Lilith _ sœur siamoise subordonnées … … et au-delà… … capitalisme misogyne___costume-travesti.. …, /////// nous sommes un, a la fois… a la fois tu es moi… herm_aphrodite Voix /.(interrogatif – ironique) Je suis coupable…perverse… interdite et sacrée..., exalté - extatique… …que gagnerais tu a être moi… ? Murmures / ‘Tu ma abandonnée…lilith ….avec ton héroïsme du repentir sacrificiel… écho viril et quête d’égalité martiale_,_mimétisme _morbide…. Reviens… ne te fuis pas….nous avons d’autre combat, ici, …du franchissement _ affranchissement…...Nous sommes un, nous somme un / nahn, nahn, نحن... Voix et Murmures / Coupez moi les cheveux…Nos cheveux…. قصَوا شعري / En canon et repetition / Ils repousseront… (FR en arabe, entremêlé…. voix et murmures) أنها تدفع... اعلاء نزواته استجاب الا رغباته... -------------------------------------------------------------- أعْطني حُرِّيتي أطلق يديَّا إنني أعطيتُ ما استبقيتُ شيئا آه من قيدِكَ أَدمى مِعصَمي لِمَ أُبقيه وما أبقى عليَّا ما احتفاظي بعهودٍ لم تصُنْها وإلامَ الأسرُ والدنيا لديَّا (Oum Kalsoum / أم كلثوم / poème de Ibrahim Nagui sur une musique de Riyad al sumbati) -------------------------------------------------------------- Eve et Lilith sont les ‘’sœurs siamoises » issues d’une ‘’genèse de la séparation’’, l’une serait préalable a Adam, créée comme lui des éléments premiers, comme la poussière et l’argile. A la fois stérile et moqueuse elle se joue des hommes, et ‘’abime’’ au sens de la mise en abime, leur rêve de puissance, via leur imaginaire endormi. Femme de la nuit, succube elle-même, elle incarne son égalité originelle mais aussi sa mise en danger… A l’opposée, Hawwâ’_Eve, elle, serait issue du Flan d’Adam, ‘’extraite’’ lors de son sommeil. Elle en est par nature subordonnée, mais elle est celle qui accueille, l’architecture première de la fécondité… de l’existence de la communauté…position structurale de la féminité dans l’inconscient monothéiste masculin… On ne peut ignorer le contexte de cet Opus a Orléans l’omniprésence de Jeanne la Pucelle, ni sa rébellion contre l’ordre sociale, voir le ministère du culte, la foi qui l’anime, mais aussi… l’épée qu’elle brandit le 8 mai 1429 pour libérer la ville. Peut-on associer cette Louise Michelle, ‘’lilith’’ mythifiée et mystifiée aux velléités guerrières et morbides qui sous-tendent certaines radicalisations contemporaines… en particulier celles des jeunes filles en mal d’existence post-féministes, qui ne se reconnaisse pas dans le modèle d’émancipation de la femme occidentale… et de son parallèle au sein de pays arabo-musulmans via la figure d’Huda Sha’arawi, ou Malak Hifni Nasif, dans les années 20. Cet opus ‘’mythomaniac’’ est l’occasion de mettre face à face, ou dos à dos deux conceptions de la femme, et cela depuis les origines de sa création aux creux des écritures, codex officiels ou apocryphes chrétiens, juifs et musulmans… Ensemble elles découvrent leurs singularités, leur dualités…ici et maintenant…et perçoivent simultanément que l’addition de leur différences ne suffit pas à décrire l’ensemble de ce qui les constitue…
—————————————————————————
Process The territory you see before you is that of the final scene. A structure at the end of the “exhibition/installation” layout that opens it up to the infinity of the probable. This text is accompanied by the dialog and the preamble that appears before the final credits. A robotic and aleatory method was used in the fabrication of this ‘’prop’’: a heap of vitrified plastic created through the use of ambiguous anthropo-technical procedures (self-generating processes) whose main aim is to discover an engendered shape, a sort of shapeless and computational Golem, an artifact of the procedures set into motion. …Let something happen, let it be made fuzzy by the very logic that drives this process, so as to corrupt the automaticity between 3-D fabrication technologies that are usually hostages to their procedures and thus produce an exact replica – for instance, 3-D printers. We propose that a robotic-computational operating procedure unfolding in real time serve as the vector of a design that emerges during the construction process itself. This means working out protocols that enable multiple local negotiations that will gradually reveal a form never designed in advance, one which will emerge from contingencies, their successive and aleatory iterations and reiterations… to produce a structure/territory that has no model other than the discovery and extraction of an underlying formal logic issued from the incestuous co-opulation of algebraic vectors and a bachelor machine, a 7-axis robot. The movements of this robot are no longer based on determinist parameters. Instead of going from one predefined point to another, they operate in a conditional mode, based on its relative position, going from where it should be to where it will never be, because its trajectory is disrupted by new signals indicating a new orientation, over and over again, orientations intrinsic to its illogical logic, never following a path constituted only by the addition of pointless vectors, stuttering as it stammers. In short, this fragment is a series of invaginated, hollow, folded areas, a tool-assisted speedrun heap of PLA plastic that is endlessly recycled and vitrified. Technologies and materials This mop of hair is made of two tons of polyester obtained from the plastic recycling industry. This material shrinks when exposed to heat (800 degrees) over a radius of about twenty centimeters and forms a shell. We used the following technologies: - Two Kinect scanners in order to track the constantly transforming topology in real time. - A 6 +1 axes KUKA 10100 robot mounted on a lab jack so it can navigate the Z axis (up to five meters high). - Heat guns mounted on the robot for 3D printing with black ABS plastic. -Two tons of grade A RPSF (Recycle Polyester Staple Fiber), 15D denier. Length of cut: 64 mm / Color: Black. - Software / Rhino 3D / Processing / Kuka PRC / Grasshopper / The real time operation is guided by the following: Signals from the topography in formation are captured, computer-processed and relayed to the robot so as to constantly modify the emerging trajectories. Fabrication stages - Materials squirted manually. - Scanning of a shapeless heap of raw material (recycled plastic). - Extraction onto a digital meshed surface of main points (polygon summits). - Using a Python script to trace an aleatory trajectory following the distance between the robot and the raw material based on the constant rereading of the level curves. - Carbonization, shrinking and liquefaction of the polyester surface by motion-tracking robotics, seeking out this form that does not yet exist, like an archeology of the present moment. - Giving rise to a shapeless shape of the shapeless. Scan Script This stage involves the determination, on the scan of the emerging surface, of the aleatory trajectory of the moving robot. The Kinect (scan) produces clouds of points that enable navigation via translation vectors. Each scan gives a new reading of the robot’s position and the work it has done so far, thus redefining new trajectories that are incremental (successive stages) and recursive (the memory of preceding stages). This system organizes probabilistic orientations along random but guided paths generated by the robot’s movement vectors, assigning the points, orientations and zones of attraction and repulsion, so-called magnetic attributes that will guide the trajectories through approximations and positioning conditionals… like a suite of possibilities…that are simultaneously organic and computational. Film / Pitch Eve and Lilith are Siamese sisters whose genesis was their separation, the latter said to have been brought into existence before Adam, created, like him, of out of dust and clay. Both sterile and given to mockery, she outwits men and slips into the mirror of their sleeping fantasies to shatter their dreams of power. A woman of the night and succubus, she embodies both her original equality and the threat to it… In contrast, Hawwâ’_Eve, was made from Adam’s rib, taken while he was sleeping. She is inherently subordinate to him and the one who receives, the fundamental mechanism of fecundity… of the existence of the community… the structural position of femininity in the masculine monotheist unconscious. In Orleans, the site of this apparatus, you feel the omnipresence of Joan of Arc – her rebellion against the social order and even the ministry of religion, the faith that drove her but also… the sword she brandished on May 8, 1429 to lead the liberation of the city. Perhaps this Louise Michelle of her time, this mythologized and mystified Lilith, can be associated with the morbid, combative inclinations underlying some contemporary kinds of radicalization, in particular that of young women longing for a post-feminist existence who do not identify with the Western model of emancipation for women, and its parallel in the Arab Moslem countries with the figures of Huda Sha’arawi and Malak Hifni Nasif in the 1920s. This mythomaniacal apparatus provides the occasion to compare and contrast two conceptions of women that have prevailed since they first arose in Christian, Jewish and Moslem scripture, both official codices and the apocrypha. Together they discover their singularities, their dualities… here and now... and simultaneous perceive that the addition of their differences is not enough to describe them as an ensemble… Two-part soliloquies Voice / Lilith Murmurs / Eve Voice / Cut my hair / قصَوا شعري / It’s invasive and suffocating / يخنقني / شعري يجتاحني / I won’t comply… I expel myself… Murmurs / harîm. hurma, hirâm, mahrim,mahrûm, That’s just foolishness… just foolishness / هذا كله فراغ، كله سراب، ... حرية / líl , Lilītu and (w)ardat-lilī, ……. antidote Voice / Forbidden, banished… I won’t comply… I expel myself… sterile / عاقرة, جدباء, عقيمة/ Melancholy apocalypse, my pleasure… narcissism – my lost cause. Murmurs / Look at me… but look at me… this voice of the master-slave, submissive, Adam’s chop… at their service… inebriated, drinking the dirty dust… of which you are made… toxic… living, to imagine my escape… but I’m still here, still the womb… Oum, oumma…. Complying with the image created by those who want to reduce me to a belly, a uterus. Voice / I won’t comply…. I am nothing but an orifice, a slit, a body without subject… an erotic machine… I’m overcome by impurity… cut my hair… desexualize me… niqab me… I am his equal… genesis of dust and clay… my desire belongs to me… so does its suicidal purification… I am not YOUR commodity…. Murmurs / Veiled-unveiled, raped-unmasked, nude, modesty, immodest modesty, Botoxed soft porn doll, an excuse… Janus janus… domestic apparatus, aphasiac orifice, hairy slit / حشفة البذر / فهوة المهبل/ الشرج الشفرة الصغيرة / الشفرة الكبيرة / الفرج، الهن، العانة /////////// Eve and Lilith, subjugated Siamese sisters … and beyond… misogynist capitalism… the suit is a costume /////// we are one, simultaneously… simultaneously you are me… herm(es)aphrodite . Voice / I’m guilty… perverse… forbidden and sacred… exalted-ecstatic… why would you want to be me? Murmurs / You’re abandoning me, Lilith… with your heroism of sacrificial repentance… virile echo and pursuit of martial equality, morbid mimetism…. Come back… don’t run away from yourself… we have another struggle, here… getting beyond, getting free…. We are one, we are one / nahn, nahn, نحن... Voice and murmurs / Cut my hair… our hair…. قصَوا شعري / It will grow back. أنها تدفع... اعلاء نزواته استجاب الا رغباته...
(Sound track / Oum Kalsoum / أم كلثوم / poem by Ibrahim Nagui, music by Riyad al sumbati)
Précisions / Le territoire face à vous est celui de la scène finale. Une architecture qui clos le parcours de « l’installation / exposition » pour l’ouvrir à l’infinité du probable. Sont joints à ce texte, les dialogues ainsi que le texte préambule au générique de fin. Ce ‘’prop’’ est réalisé sous mode de fabrication robotique et aléatoire : ‘’tas’’ de matière vitrifiée à l’aide de procédures anthropotechniques ambiguës (self generating processes), dont la raison principale est de découvrir une « forme » engendrée, sorte de Golem informe et computationnel, artefact des « procédures » mises en œuvres. …Que quelque chose se passe, et que le faire et le savoir-faire se troublent, afin de corrompre l’automaticité entre technologies de modélisation de fabrication (sortir de l’écho fidèle, otage de leur procédés, comme le sont les imprimantes 3D). Nous proposons que le modus operandi computation-robot réagissant en temps réel soit le vecteur du design, « en train de se faire ». Elaborer des protocoles qui permettent de créer de multiples négociations locale, qui au fur et à mesure révèleront une forme, qui, elle, n’aura jamais été dessinée, et émergera comme issue de contingences, de leur itérations, réitérations, successives et aléatoires….pour une architecture - territoire sans modèle autre que de découvrir, d’extraire une raison formelle ‘’sous-jacente’’ issue de la ‘’coopulation incestueuse’’ de vecteurs algébriques et d’une machine célibataire, un robot 7 axes. Celui-ci ne se déplace plus en fonction de paramètres déterministes mais en mode conditionnel (sans aller d’un point défini à un autre point défini), mais en position relative, de là où il devrait être à là où il ne sera jamais, étant perturbé lors de sa course par un nouveau signal lui indiquant une nouvelle orientation et ainsi de suite… intrinsèques à sa logique-illogique, de ne suivre un chemin qui n’est constitué que de l’addition de vecteurs sans point… balbutiant son bégaiement. Ce fragment est, in fine, une suite de zones invaginées, en creux, en plis …un TAS de plastique PLA recyclé, vitrifié, inachevé… Technologies et matières Cette chevelure est constituée de 2 tonnes de polyester issue de la filière de recyclage du plastique. Cette matière se rétracte sous la chaleur (800 degré) sur une vingtaine de cm et former une coque. Nous utilisons les technologies suivantes : -Deux Scan Kinect afin de connaitre la topologie de transformation en temps réel -Un robot 6 +1 axes, KUKA 10100 monté sur un élévateur pour naviguer en Z (jusqu’à 5 m de haut) -Pistolets de chaleur montés sur le robot avec Print 3D en ABS noir -2 Tonnes de RPSF / ‘Recycle Polyester Staple Fiber’ / Grade A Denier : 15D Longueur de coupe : 64 mm / Couleur : Noir -Logiciel / Rhino 3D / Processing / Kuka PRC / Grasshoper / Le temps réel est gérer par ‘’processing’’ qui capte les signaux de topographie en cours de fabrication pour les renvoyer au computer et robot afin de modifier les trajectoires « en train de se faire ». Les phasages de fabrication -Jet de matière (manuel) -Scan d’un Tas de matière brute informe (issus de recyclage de matière plastique …) -Extraction sur la Surface maillée informatique des points remarquables (sommets des polygones) -Tracé d’un Parcours aléatoire sur un script Python, suivant la distance Robot-Matière, en fonction de la relecture des courbes de niveaux -Carbonisation-rétractation-liquéfaction de la surface de polyester avec ‘’motion tracking robotique’’ a la recherche de cette forme qui n’existe pas encore…comme une archéologie du temps présent. -Faire apparaitre une forme informe de l’informe… Scan-Script Cette étape est de déterminer sur le scan de la ‘’surface en train de se faire’’, la trajectoire aléatoire du robot… au fur et à mesure de son déplacement. La Kinect (scan) produit des nuages de points permettant de naviguer via des vecteurs de translation. Chaque nouveau scan redonne la position du robot et le travail déjà effectué par celui-ci ; cela permet de redéfinir les nouvelles trajectoires incrémentales (étapes suivantes) et récursives (mémoires des étapes précédentes). Le système organise des orientations probabilistes, via des parcours hasardeux mais orientés, support du vecteurs de mouvement du robot, en attribuant aux points des gravites, des orientations, des zones attractives, répulsives, dites ‘’magnétiques’’ qui vont guider les trajectoires dans des ‘à peu près’, dans des conditionnels de positionnements… comme une suite de possibles… A la fois organique et computationnel / Film / Pitch Eve et Lilith sont les ‘’sœurs siamoises » issues d’une ‘’genèse de la séparation’’, l’une serait préalable a Adam, créée comme lui des éléments premiers, comme la poussière et l’argile. A la fois stérile et moqueuse elle se joue des hommes, et ‘’abime’’ au sens de la mise en abime, leur rêve de puissance, via leur imaginaire endormi. Femme de la nuit, succube elle-même, elle incarne son égalité originelle mais aussi sa mise en danger… A l’opposée, Hawwâ’_Eve, elle, serait issue du Flan d’Adam, ‘’extraite’’ lors de son sommeil. Elle en est par nature subordonnée, mais elle est celle qui accueille, l’architecture première de la fécondité… de l’existence de la communauté…position structurale de la féminité dans l’inconscient monothéiste masculin… On ne peut ignorer le contexte de cet Opus à Orléans l’omniprésence de Jeanne la Pucelle, ni sa rébellion contre l’ordre sociale, voir le ministère du culte, la foi qui l’anime, mais aussi… l’épée qu’elle brandit le 8 mai 1429 pour libérer la ville. Peut-on associer cette Louise Michelle, ‘’lilith’’ mythifiée et mystifiée aux velléités guerrières et morbides qui sous-tendent certaines radicalisations contemporaines… en particulier celles des jeunes filles en mal d’existence post-féministes, qui ne se reconnaissent pas dans le modèle d’émancipation de la femme occidentale… et de son parallèle au sein de pays arabo-musulmans via la figure d’Huda Sha’arawi, ou Malak Hifni Nasif, dans les années 20. Cet opus ‘’mythomaniac’’ est l’occasion de mettre face à face, ou dos à dos, deux conceptions de la femme, et cela depuis les origines de sa création aux creux des écritures, codex officiels ou apocryphes chrétiens, juifs et musulmans… Ensemble elles découvrent leurs singularités, leur dualités…ici et maintenant…et perçoivent simultanément que l’addition de leur différences ne suffit pas à décrire l’ensemble de ce qui les constitue…
Soliloques a deux voix Voix / Lilith Murmures / Eve Voix / Coupez moi les cheveux / قصَوا شعري / Ca m’envahit..sa m étouffe / يخنقني / شعري يجتاحني / Je ne suis pas conforme… Je m’expulse… Murmures / harîm. hurma, hirâm, mahrim,mahrûm, Tout ça c’est du vent….c’est du vent, / هذا كله فراغ، كله سراب، ... حرية / líl , Lilītu et (w)ardat-lilī, ……. antidote voix / Interdite, interDITE… Je ne suis pas conforme… Je m’expulse… stérile…. / عاقرة, جدباء, عقيمة/ Apocalypse mélancolique, ma jouissance…narcissisme --- ma cause perdue Murmures / Regarde-moi… mais regarde-moi…cette voix de maitre-esclave soumise, côtelette d’Adam…a leur service… je m’enivre de la poussière sale…dont tu es constituée…salissure … toxique… vivante, pour imaginer ma fuite,…mais je suis toujours la, …la matrice , ….Oum, oumma…. conforme a l’image de ceux qui me veulent réduite a un ventre, a…un utérus… Voix / Je ne suis pas conforme…… Suis que l’orifice, la béance, corps sans sujet…machine érotique …l’impureté me gagne... coupez moi les cheveux…désexualisez moi, ‘niqaber’ moi, …. …..je suis son égal, ….genèse de la poussière et de la glaise….., mon désir …m’appartient… sa purification suicidaire aussi…Je ne suis pas VOTRE marchandise… Murmures / Voilée_dé_voilée, violée_dé_masquée-nue, __ pudeur _ pudeur_im_pudeur_, _poupée soft porn botoxée , alibi _ …… janus_janus… … dispositifs domestique, ______orifice aphasique, béance velue … / حشفة البذر / فهوة المهبل/ الشرج الشفرة الصغيرة / الشفرة الكبيرة / الفرج، الهن، العانة /////////// Eve et Lilith _ sœur siamoise subordonnées … … et au-delà… … capitalisme misogyne___costume-travesti.. …, /////// nous sommes un, a la fois… a la fois tu es moi… herm_aphrodite Voix / Je suis coupable…perverse… interdite et sacrée..., exalté - extatique… …que gagnerais tu a être moi… ? Murmures / Tu ma abandonnée…lilith ….avec ton héroïsme du repentir sacrificiel… écho viril et quête d’égalité martiale_,_mimétisme _morbide…. Reviens… ne te fuis pas….nous avons d’autre combat, ici, …du franchissement _ affranchissement…...Nous sommes un, nous somme un / nahn, nahn, نحن... Voix et Murmures / Coupez moi les cheveux…Nos cheveux…. قصَوا شعري / / Ils repousseront… أنها تدفع... اعلاء نزواته استجاب الا رغباته...
(Bande Son / Oum Kalsoum / أم كلثوم / poème de Ibrahim Nagui sur une musique de Riyad al sumbati)